Une jeune allemande scolarisée pour 3 mois au lycée

Après avoir accueilli Amélie Bailleul dans sa classe, Carla Klasen a intégré à son tour la Seconde 3 au Lycée des Flandres. Elle nous livre ici son avis et ses remarques sur les deux systèmes scolaires.

« En Allemagne, on a cours jusqu’à 13h15 en début de scolarité ; ensuite le nombre d’heures augmente à chaque passage au niveau supérieur : par exemple j’ai cette année une « longue » journée qui s’arrête à 14h15. Cela reste vraiment moins qu’en France !

Cela dit, dans mon pays, nous n’avons pas de pause le midi : il n’y a que trois récréations de 15 minutes et il faut attendre la fin des cours pour manger. C’est donc assez fatigant.

Moi, je préfère la grande pause que vous avez ici pour manger le midi (même s’il faut quand même se dépêcher).

Nos cours durent 10 minutes de moins qu’en France : 45 minutes. On doit donc toujours faire vite pour finir les séances, ce qui est stressant pour les élèves et les profs.

J’ai l’impression qu’on peut davantage prendre notre temps ici pour faire notre travail, on peut utiliser tout notre potentiel pour les évaluations et les exercices.

Mais d’un autre côté, cela me semble difficile voire impossible de me remettre au travail pour les devoirs, comme les élèves français doivent le faire après une si longue journée de cours ! J’aurais l’impression de manquer de temps libre pour mes loisirs et mes activités sportives…

Une autre différence marquante, c’est le nombre d’évaluations. En Allemagne, il y a une seule évaluation par semestre dans les 5 matières principales. C’est pourquoi il faut faire attention à tous les conseils des professeurs et ne laisser de côté aucun sujet. C’est stressant.

Je remarque qu’en France, il y a plein de notes donc beaucoup de possibilités d’améliorer notre niveau, de travailler nos points faibles. Mais il faut se préparer aux contrôles plus souvent !

Finalement, je crois que les liens et l’entraide entre les élèves sont plus forts en France, peut-être justement parce que vous passez plus de temps ensemble au cours de la journée.

Les français sont très gentils, ils rient plus souvent et parlent avec plus de motivation.

Je pense que l’explication est également la taille du lycée qui est très grand : il y a beaucoup de groupes d’amis, il y en a forcément un avec lequel on a un mode de vie commun, on trouve forcément des gens auxquels on peut s’identifier. On peut mieux et plus librement choisir notre entourage afin d’exprimer notre vraie personnalité. »

Article rédigé par Carla, scolarisée en 2nde 3