Le 19 mai 2020, les élèves de terminale prendront connaissance des réponses dans Parcoursup pour chaque vœu et sous-vœu confirmés.
- Entre le 19 mai et le 23 mai 2020 inclus, ils auront 5 jours maximum pour répondre aux propositions d’admission qui leur seront faites (J+4).
- Le 24 mai, ils auront 4 jours maximum (J+3) pour répondre
- À partir du 25 mai, les candidats auront 3 jours pour répondre (J+2).
Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 15 juillet 2020 et les candidats auront jusqu’au 17 juillet 2020 pour y répondre.
Lorsqu’une proposition d’admission est envoyée, les candidats reçoivent une alerte le matin :
- dans leur messagerie personnelle,
- dans la messagerie « Contact » intégrée à leur dossier Parcoursup,
- sur leur portable par SMS et via l’application Parcoursup préalablement téléchargée. Cette application mobile sera disponible sur les stores avant le 19 mai.
Les parents sont systématiquement prévenus, avec les mêmes messages, lorsque leur adresse mail et/ou leur numéro de téléphone portable ont été renseignés dans le dossier Parcoursup (possibilité de les ajouter à tout moment de la procédure).
Il faut être attentif aux délais de réponse indiqués en face de chacun des vœux et ne pas oublier de confirmer les choix avant de quitter la session.
Dans le contexte actuel, lié au Covid-19, la phase d’admission de Parcoursup va débuter en pleine période de fermeture des lycées. Les professeurs principaux accompagneront les élèves selon des modalités qu’ils définiront.
Dès le 20 mai 2020 :
- Pour les élèves qui ont reçu une ou plusieurs propositions d’admission : les professeurs principaux seront mobilisés pour les conseiller et les aider à faire leurs choix sereinement, dans les temps impartis mais sans précipitation. Dans le cas où l’élève a reçu plusieurs propositions d’admission, il ne peut en accepter qu’une seule. Pour rappel, un délai de réponse non respecté entraîne la perte de la proposition d’admission (sauf celle déjà éventuellement acceptée) et en fonction des situations des vœux en attente (cf. ci-dessus). Néanmoins, l’élève peut décider de maintenir tout ou partie de ses vœux en attente après avoir accepté une proposition d’admission.
A noter : les lycéens boursiers qui acceptent définitivement une proposition d’admission pour une formation en dehors de leur académie auront la possibilité de demander depuis leur dossier l’aide à la mobilité Parcoursup, correspondant à une aide financière de 500 euros.
- Pour les élèves dont tous les vœux sont en attente : le professeur principal prend contact avec ces élèves afin de répondre à leurs questions et inquiétudes et de leur proposer un accompagnement individualisé si nécessaire (mobilisation des Psys EN). La situation de ces élèves va évoluer en fonction des réponses apportées par les autres candidats, ce qui libèrera des places.
- Pour les élèves qui sont refusés sur tous leurs vœux (s’ils n’ont formulé que des vœux en formation sélective) : une procédure particulière obligatoire est mise en place. Ils sont contactés individuellement par le PP et/ou Psy EN afin d’être rassurés. Ils leurs présenteront l’accompagnement dont ils vont pouvoir bénéficier pour les aider à approfondir leur projet d’orientation et les préparer à la procédure complémentaire (ouverte à compter du 16 juin). Chaque élève concerné doit ainsi avoir la possibilité de solliciter un entretien à distance ou dans un CIO près de chez lui. Dans le contexte particulier du Covid-19, au niveau national, les élèves concernés pourront être également contactés par les conseillers Parcoursup pour faire le point sur leur situation et leur présenter les dispositifs d’accompagnement prévus.
Le répondeur automatique
À partir du 20 mai 2020 : la plateforme proposera aux candidats une option facultative : le « répondeur automatique ».
Lorsque le candidat est sûr de ses choix, il pourra ordonner tous ses vœux « en attente » (hors vœux en apprentissage) par ordre de préférence. Le répondeur automatique répondra positivement à sa place aux propositions d’admission reçues selon l’ordre qui aura été défini.
Exemple 1 : un seul vœu en attente a été maintenu, le candidat a donc programmé sur le répondeur automatique un seul vœu favori. Si le candidat reçoit une proposition pour ce vœu, elle sera acceptée automatiquement.
Exemple 2 : une proposition a été acceptée et 3 vœux en attente ont été maintenus et classés par ordre de préférence. Si le candidat reçoit une proposition d’admission pour le vœu en attente qui a été classé en n°2, elle est alors acceptée automatiquement ; le vœu n°3 en attente est supprimé (car moins souhaité que le vœu n°2) tandis que le vœu n°1 en attente est maintenu.
Focus : le « OUI-SI :
Le « oui-si » correspond à une proposition d’admission si le candidat accepte un parcours de formation personnalisé pour augmenter ses chances de réussite. Dans l’académie de Lille, les 4 universités ont mis en place « le oui-si », seules certaines licences le proposent aux candidats via Parcoursup. Cette mise en place se traduit par 2 dispositifs :
→Un aménagement pédagogique sans allongement de la durée de la licence = « oui si renfort »
C’est un dispositif de remédiation permettant d’accompagner l’étudiant dans l’acquisition des connaissances disciplinaires et méthodologiques nécessaires à la réussite en 1ère année par le suivi d’heures hebdomadaires d’enseignement supplémentaires données par des enseignants sous forme d’ateliers. À cela s’ajoute du tutorat encadré par des étudiants de L2 ou L3. Ces heures se font en groupes restreints et en cohérence avec l’emploi du temps.
→Un aménagement pédagogique avec une année de formation supplémentaire « Oui si Licence en 4 ans »
Ce dispositif propose aux candidats d’effectuer sa première année sur 2 ans. Cette année supplémentaire de remise à niveau intégrée dans la formation doit lui permettre d’acquérir les fondamentaux de la discipline, soit parce qu’il a besoin de consolider certains acquis pour réussir, soit comme pour l’université de Lille, parce que cette discipline n’a jamais été abordée (ex débutant japonais). Un contrat de réussite peut être signé engageant l’étudiant à valider certaines unités d’enseignement la première année (fixées par un enseignant référent). L’étudiant aura la possibilité de rejoindre la licence « classique » au 2ème semestre en cas de réussite.