Le sujet du concours de nouvelles scientifiques 2024, lancé par l’Institut Polytechnique proposait aux élèves de se lancer dans une réflexion quasi philosophique : « Faut-il prendre le temps au sérieux ? ». Cette année, 17 nouvellistes volontaires, de la Seconde à la Terminale, se sont lancés sur la ligne de départ et ont franchi la ligne d’arrivée dans cette course contre la montre.
Ils ont été félicités par M. Debaecke et Mme Gernez à l’occasion d’une cérémonie organisée au CDI, au cours de laquelle des prix leur ont été remis.
Au niveau national, 5 nouvelles ont été sélectionnées pour la remise des Prix au Panthéon : en classe de 2nde Alice Willeman, en classe de 1re Louise Souchet et en Terminale Pauline Dassonneville, Estelle Bailleul et Cédric Verhaeghe. Cinq nouvelles sélectionnées sur quinze dans la catégorie « établissements du secondaire » : c’est l’année de tous les records !
Le palmarès national a été révélé au cours des vacances d’avril.
Alice Willeman a réussi à se hisser sur la troisième place du podium ! Sa nouvelle sur l’âge, la mémoire et l’oubli a bouleversé le jury. Son texte sera prochainement publié aux presses de l’ENSTA-Institut Polytechnique. Elle a reçu un bon d’achat d’une valeur de 500 euros.
Article rédigé par Mmes Duterte et Santamaria