Le projet sur les femmes scientifiques en littérature et au cinéma porté par Mmes Crépin, Martinache, Delbecq et Santamaria s’est conclu le vendredi 19 avril au cinéma Les Arcs-en-Ciel d’Hazebrouck.
A la suite d’un travail sur l’œuvre Combien de pas jusqu’à la lune de Carole Trébor qui retrace la vie de Katherine Johnson, une afro-américaine ayant intégré la future NASA malgré les discriminations, deux classes ont eu l’opportunité d’assister à la projection du film Les Figures de l’ombre. Ce biopic retrace la vie de plusieurs femmes noires durant la ségrégation.
Les élèves de 2nde 3 et 7 ont trouvé la projection instructive car le film leur a permis de comprendre les combats menés par ces femmes scientifiques talentueuses afin d’être reconnues et d’obtenir de nouveaux droits : « après avoir découvert la vie de Katherine dans le roman, nous avons pu nous familiariser avec d’autres calculatrices comme Dorothy Vaughan ou Mary Jackson » expliquent Tom et Salomé. C’est un film fort et engagé contre le racisme et le sexisme que subissaient les femmes noires de cette époque.
Article rédigé par Léonie Leroy et Margaux Wickaert, élèves de 2nde 7.