« Balzac Machine » au théâtre à Saint-Omer

Le 12 avril, la classe de 2nde 7 s’est rendue au théâtre de Saint-Omer pour découvrir une pièce intitulée Balzac Machine. Pendant 1h15, la compagnie « Les Lunaisiens » a interprété des textes de chansonniers du XIXe siècle.

Accompagnés de trois musiciens, les comédiens ont interprété divers personnages dans un décor pop-up évolutif, autour d’une étrange machine, un orgue de barbarie coloré s’ouvrant à la manière d’un livre d’images… « J’ai été surprise par la capacité des acteurs à changer de rôle et d’interprétation », souligne Salomé. Chansons, poèmes et jeu théâtral ont permis de dévoiler l’univers balzacien.

Les élèves ont été impressionnés par le « Moulin à Café », un théâtre à l’italienne : « le plafond de la coupole était digne d’une salle de bal », explique Alice. Maëlle, quant à elle, a été marquée par « le lustre magnifiquement grand ». Pour nombre de lycéens, c’était une première expérience du spectacle vivant. La pièce a introduit le cours sur la littérature réaliste du XIXe siècle.

Article rédigé par Laurane Santamaria