L’écrivaine Carole Trébor rencontre des lycéens des Flandres

Les 14 et 15 mars, l’autrice de Combien de pas jusqu’à la lune est venue rencontrer deux classes de 2nde qui avaient lu et apprécié son roman : deux heures d’échanges très riches, suivies de dédicaces.

Ce roman biographique relate la vie et notamment la jeunesse de la mathématicienne de génie Katherine Johnson, une noire américaine qui a su faire preuve d’un courage extraordinaire malgré la ségrégation pour parvenir à percer dans un milieu réservé aux hommes blancs, jusqu’à intégrer la NASA.

Pour les professeurs, c’était l’occasion de sensibiliser aux différents types de discriminations.

Les élèves avaient préparé la rencontre en amont : préparation d’une exposition sur le roman au CDI par la 2nde 3, réalisation d’illustrations, choix d’extraits pour une lecture à voix haute… Les élèves de 2nde 7 avaient notamment travaillé sur la dimension scientifique du roman, en mathématiques avec Mme Martinache et en physique avec Mme Crépin.

Carole Trébor a salué une « belle écoute » de la part de nos lycéens et les a remerciés pour leur investissement.

Cette rencontre a été rendue possible grâce à Mme Delbecq, documentaliste, qui a noué un partenariat avec la bibliothèque municipale d’Hazebrouck ainsi qu’avec le LP.

Article rédigé par Laurane Santamaria, professeure de français