Concours « Nouvelles avancées »

Suzanne Battistetti sous les feux de la rampe !

Comment réconcilier Lettres et Sciences dans l’esprit de nos lycéens ? En les invitant à participer au concours « Nouvelles avancées », co-organisé par l’X-École Polytechnique et l’Ensta Paris avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale. Ce projet innovant consiste en l’écriture d’une nouvelle (littéraire) sur un sujet scientifique. L’édition 2022 portait sur le thème « LUMIÈRE ! ».

Le jeudi 20 octobre s’est tenue la cérémonie de remise des prix à Paris, au Panthéon. Suzanne s’est vu décerner le 3e prix national sous la forme d’un trophée, superbe œuvre d’art réalisée par des jeunes du Lycée Le Corbusier de Tourcoing (vitraillistes et verriers). Elle aura l’immense privilège d’être publiée avec les autres nouvelles lauréates dans un recueil édité aux presses de l’ENSTA.

Nous remercions les grandes écoles organisatrices du concours ainsi que leurs partenaires pour la dotation de ce prix : des livres d’une valeur de 100 euros pour Suzanne et un soutien financier de 400 euros pour à le lycée des Flandres, à destination d’un projet innovant associant littérature et sciences.

Isabelle Duterte et Laurane Santamaria